Les 11 juillet 2023, accueillie par EDF dans ses locaux de Paris-Saint Denis, l’équipe de la Foncsi a eu le plaisir de lancer officiellement le nouveau programme scientifique « Foncsi 4 » avec les organisations intéressées par ce mécénat de recherche en sécurité industrielle.

Étaient présents :

  • Nos grands donateurs : EDF, TotalEnergies, SNCF, Airbus, GRTgaz.
  • Les autorités : DGAC-DSAC, EPSF, IRSN et DGPR.
  • Et l’ensemble des organisations d’ores et déjà intéressées et impliquées dans « Foncsi 4 » : Engie, Suez, Vinci Energies, Spie, Enedis, Equans, RTE, OPPBTP, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Vinci Construction, Razel-Bec, Air France, Safran, UTP.

D’autres organisations en France et à l’étranger, n’ayant pu être présentes, ont également fait part de leur souhait de soutenir le nouveau programme scientifique « Foncsi 4 ».

Réunion avec présentation powerpoint

Un programme scientifique sur la sécurité de demain

Lors de cet événement, le nouveau programme scientifique, qui sera mené de 2023 à 2027, a été présenté et les nouvelles thématiques de recherche ont été détaillées.

Pour les analyses stratégiques, dont la méthodologie spécifique à la Foncsi a été rappelée, les sujets seront :

  • Les nouveaux champions de la performance sécurité
  • Maîtriser le chantier de la simplification
  • Pratiques de sécurité à l’ère de la transition numérique
  • Compétences et carrières à l’horizon 2040
  • Gouvernance de la sécurité dans un périmètre élargi à la soutenabilité et la responsabilité sociale
  • Améliorer l’intégration des risques industriels dans le reporting ESG

Pour les groupes de travail :

  • Parties prenantes, dynamiques participatives
  • Risques NaTech
  • Safety-Security

Les futurs et actuels mécènes ont pu échanger avec l’équipe de la Foncsi sur l’intérêt qu’ils portent à ces thématiques et sur l’organisation de travail qui sera mise en place.

 

Les « Cluster » métier pour travailler par secteur d’activité

Une nouveauté du programme a été largement discutée : la création de « cluster » » par métier.

Le principe : en parallèle d’une analyse stratégique, regrouper des organisations d’un même secteur industriel pour travailler et discuter sur ce thème, tout en bénéficiant des résultats de l’analyse.

Plusieurs « clusters » sont en cours de création sur des métiers tels que les services aux infrastructures, le BTP, l’aéronautique, le ferroviaire, etc. Les « clusters » constitués devront choisir un thème d’analyse stratégique qu’ils souhaitent suivre en parallèle.

Un rapport de synthèse sur la Sécurité Ferroviaire du Futur

Il s’agit d’une extension d’un travail expérimenté lors de « Foncsi 3 » avec le ferroviaire sur le thème de l’« Opérateur du futur ». 

En 2021, la Foncsi avait organisé un atelier prospectif avec des dirigeants d’organisations du secteur ferroviaire, qui avait remporté un beau succès et avait permis la publication d’un rapport de synthèse présentant les enjeux clés évoqués et les pistes proposées.


 

« Foncsi 4 » est dorénavant lancé avec d’anciens et de nouveaux mécènes que nous avons le plaisir d’accueillir, sur des sujets essentiels qui permettront à chacun de travailler sur la sécurité de demain.

 


 

 

 

The news on this theme

All the news