Une vingtaine de personnes, représentant les mécènes de la Foncsi (Airbus, DGAC, EDF, EPSF, GRTgaz-Engie, IRSN, SNCF, TotalEnergies, UIC et Vinci), étaient présentes ce 21 octobre à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) à Fontenay-aux-Roses, ainsi que des participants à distance. Elles ont pu bénéficier des enseignements de cette analyse stratégique lancée en 2019, mais aussi du groupe de travail qui l’avait précédée.

Des modèles de sous-traitance renouvelés

La Foncsi a présenté la « Big picture » de certaines mégatendances qui ont modifié les formes d’organisation industrielle au cours des dernières décennies, comme la financiarisation de l’économie, la mondialisation, la montée des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les impacts de ces évolutions sur la sécurité et sa gestion dans le cadre de la sous-traitance ont été analysés, et des pistes d’évolution des pratiques de partenariat évoquées.

Cette analyse, menée depuis 2 ans par la Foncsi, a ainsi permis d’aboutir à trois idées clés :

  • La sous-traitance et les formes de partenariat industriel ont profondément évolué, avec des questions de sécurité renouvelées ;
  • La sécurité des prestataires lors des interventions a fortement progressé au cours des dernières décennies, mais il subsiste des marges de progrès ;
  • Les nouvelles formes de sous-traitance et de dépendance entre partenaires ont fait apparaître un nouveau risque systémique, avec des questions liées à la dépendance réciproque, la contractualisation et à la vie du partenariat, et aux indicateurs de performance de sécurité.

Des témoignages industriels et académiques, avec Benoît Journé (Université de Nantes), Nicolas Lot (EDF) et Sophie Rougé (Airbus), sont ensuite venus illustrer cette restitution de résultats.

Réagir et échanger en table ronde

La seconde partie de cette après-midi de séminaire a permis de laisser place aux échanges entre mécènes, au travers d’une table ronde réunissant Hervé Bodineau (IRSN), Stéphane Corcos (DGAC), Jean-Claude Larrieu (SNCF), Cécile Laugier (EDF) et Sophie Rougé (Airbus). Les mécènes ont pu faire part de leurs réactions et commentaires face à ces enseignements, et engager des discussions sur les prochains sujets qui pourront être traités par la Foncsi.

Et après ce séminaire ?

L’analyse stratégique de la Foncsi sur la relation avec les contractants touche à sa fin. Les prochains mois permettront de finaliser un livre académique en anglais qui sera publié chez Springer, et d’envisager la publication d’un « Cahier de la sécurité industrielle » de synthèse en français.

The news on this theme

All the news