Methods for representing uncertainty
Décision en situation d’incertitude
Cahiers de la sécurité industrielle
Résumé
Ce document fournit une analyse critique de différentes méthodes de représentation et d’analyse d’incertitude dans les analyses de risques : l’analyse probabiliste classique, les probabilités imprécises (analyse d’intervalle), les fonctions de croyance de Dempster-Shafer et la théorie des possibilités.
L’analyse est menée au regard des besoins du processus de prise de décision, et l’obligation de lui fournir des informations représentatives issues de l’analyse de risque, afin d’assurer la robustesse de la décision finale. Les détails techniques des différentes méthodes de présentation d’incertitude sont limités à ce qui est nécessaire
pour analyser et juger leurs capacités à communiquer un niveau de risque et les incertitudes associées à des décisionnaires, dans le contexte de l’analyse de risque de systèmes à forts potentiels de dangers en présence d’incertitude.
Traductions disponibles
La plupart des publications sont sous la licence Creative Commons BY, information disponible dans le document. Consultez les conditions de reproduction.