Un livre chez Springer et un « Cahier »
Après la publication fin 2022 du livre académique Managing Future Challenges for Safety chez Springer, la Fondation publie aujourd’hui un « Cahier de la sécurité industrielle » en français présentant les résultats de l’analyse stratégique sur « Opérateur du futur - Génération des travailleurs à venir 2030-2040 ».
Zoom sur cette nouvelle publication
Démographie, avancées technologiques, mondialisation, désagrégation industrielle, complexité et interdépendance des systèmes… À l’horizon 2030-40, les mégatendances évolutives qui traversent notre monde, nos sociétés et donc le monde des activités industrielles à risque obligent à revisiter l’approche de la sécurité. Quels impacts ces évolutions pourraient-elles avoir sur les directions HSE et, au-delà, sur les organisations ? Comment penser les nouveaux modes de production, les nouvelles organisations et les nouveaux profils professionnels requis en intégrant les évolutions prévisibles de la technologie, des générations de salariés, des attentes de la société ? Pourquoi et comment l’industrie à risque doit-elle adapter sa vision et ses actions sécurité pour faire face aux challenges de demain ?
Les membres du groupe d’analyse stratégique, coordonnés par Caroline Kamaté, se sont réunis à une quinzaine de reprises entre 2019 à 2021, afin d’explorer les impacts à l’horizon 2040 sur la sécurité industrielle de ces évolutions. Ce « Cahier » présente une synthèse de leurs réflexions et propose 10 points-clés pour creuser ces questions et trouver des pistes de progrès :
- 7 défis sécurité induits par les évolutions du monde
- Et 3 pistes pour appréhender la sécurité industrielle à l’horizon 2030-40
Et retrouver l’ensemble des ouvrages publiés dans la collection des « Cahiers de la sécurité industrielle ». Ces ouvrages sont tous librement téléchargeables.