Ce n’est plus la couverture multicolore qui marquait la collection des « SpringerBriefs in Safety Management », mais c’est bien un nouvel ouvrage de la Foncsi qui vient de paraître dans sa collection en open acces chez Springer (avec effectivement une nouvelle couverture !).
Le dernier né de la collection a donc été publié début octobre, sous le titre « Managing Future Challenges for Safety. Demographic Change, Digitalisation and Complexity in the 2030s ». Cet ouvrage scientifique en anglais présente les résultats de l’analyse stratégique sur l’opérateur du futur, coordonnée par Caroline Kamaté.
Télécharger gratuitement cet ouvrage :
Managing Future Challenges for Safety
Zoom sur le thème : l’opérateur et la sécurité du futur
Numérisation massive, intelligence artificielle, systèmes autonomes, vieillissement de la population, problèmes de compétences, crises climatiques et sanitaires... À l’horizon 2030-40, les grandes évolutions du monde en cours impacteront fortement le travail et l’industrie. Mais quel avenir pour la gestion et la gouvernance de la sécurité dans les industries à risques ? Cet ouvrage propose de se questionner sur la « sécurité du futur ».
Il intéressera les chercheurs qui envisagent les effets futurs d’un certain nombre de technologies en cours de développement, ainsi que leurs homologues praticiens travaillant dans l’industrie et la réglementation.
Les articles et leurs auteurs
Une douzaine d’articles d’experts internationaux composent cet ouvrage :
- « Times Are Changing and so Is Safety », de Corinne Bieder (Enac) et Jesús Villena-López (Ergotec)
- « Evolution in the Way of Waging War for Combatants and Military Leaders », de Gérard de Boisboissel (Centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan)
- « Learning from the Military », de Hervé Laroche (ESCP Business school) et Florence Reuzeau (Airbus)
- « Critical Digital Services », de John Allspaw (Adaptive Capacity Labs)
- « Between Natural and Artificial Intelligence », de Stian Antonsen (NTNU, Norwegian University of Science and Technology)
- « Careers Surpassing a Half-Century: A Look at Japan and France », de Akira Tose (Niigata University) et Dounia Tazi (Icsi)
- « Senior Mentoring, Skills Transfer Subject to Conditions », de Tania Navarro Rodríguez et Alexandre Largier (IRSN)
- « Airbus Global Workforce Forecast (GWF) », de Béatrice Pons, Jean-Hugues Rodriguez et Florence Reuzeau (Airbus)
- « Rethinking Competencies in Hazardous Industries », d’Alexandre Largier (IRSN)
- « The Design of “Future Work” in Industrial Contexts », de Flore Barcellini (Cnam)
- « Standardization and Risk Regulation for High-Hazard Industries », de Michael Baram (School of Law, Boston University ) et Corinne Bieder (Enac)
- « Adaptive Imagination at Work in Health Care », de Steven Shorrock (Eurocontrol)
- « Conjectures and Challenges of Safety Management », de Jean Pariès (Foncsi-Icsi)
Et bientôt un « Cahier »
Un livre académique en anglais vient donc de paraître chez Springer… mais ce n’est pas tout : un « Cahier de la sécurité industrielle », collection de la Fondation, est en préparation !
Ce rapport présentant les résultats sur l’opérateur du futur, cette fois en français, devrait être disponible à la fin de l’année 2022 sur notre site Internet.
D’ici là, nous vous souhaitons une bonne lecture de ce nouvel ouvrage chez Springer et n’hésitez pas à le diffuser largement autour de vous !