La concertation sur les risques industriels : 10 pistes d’amélioration
Négociation et compromis
Cahiers de la sécurité industrielle
Résumé
Ce document est une aide à la réflexion proposée par les chercheurs du Groupe de recherche Irénée Zwarterook (GRIZ) et destinée aux acteurs de la sécurité industrielle. Constitué de 10 fiches-actions, il suggère des pistes opérationnelles pour améliorer la concertation sur le PPRT et la gestion des risques industriels en agissant sur trois domaines : la réglementation, la formation, les outils.
Le contenu de ces fiches-actions est issu à la fois du point de vue théorique adopté par le GRIZ et du diagnostic de terrain qu’il a effectué, c’est-à-dire les grands axes qui se dégagent des études de cas qu’il a réalisées dans le Dunkerquois. Le GRIZ y a observé et étudié la concertation sur les PPRT, notamment au sein des CSS.
Dunkerque, par son histoire industrielle et sociale, l’implantation géographique de ses nombreux sites Seveso et son historique déjà « ancien » de concertation sur les risques, est un territoire particulièrement pertinent pour l’analyse des pratiques actuelles et la proposition d’axes de progrès. Pour aller plus loin, le lecteur intéressé trouvera une bibliographie indicative en fin de document.
La plupart des publications sont sous la licence Creative Commons BY, information disponible dans le document. Consultez les conditions de reproduction.