Citoyens en danger contre riverains responsables
Négociation et compromis
Cahiers de la sécurité industrielle
Résumé
Ce document s’intéresse aux contestations riveraines qui, depuis le tournant des années 2010, visent la politique de prévention des risques industriels. Il porte plus précisément sur la mobilisation d’une petite cinquantaine d’associations d’habitants en colère qui s’opposent à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de prévention des risques technologiques (PPRT) instaurés par la loi du 30 juillet 2003 suite à la catastrophe d’AZF de Toulouse (2001).
L’immersion au cœur de ce mouvement contestataire relativement inédit dans ce domaine d’action publique est l’occasion de découvrir que les principaux ressorts de la mobilisation ne sont pas forcément là où on les attend. En effet, si les habitants s’engagent dans la lutte contre les PPRT, c’est avant tout parce que la démarche leur demande d’endosser un rôle de «riverain responsable» contraire à leurs aspirations en termes de prévention et de participation et qu’ils entendent en retour se faire reconnaître comme «citoyens en dangers».
La plupart des publications sont sous la licence Creative Commons BY, information disponible dans le document. Consultez les conditions de reproduction.