Benchmark des dispositifs formateurs sur la sécurité des activités industrielles
Professionnalisation
Cahiers de la sécurité industrielle
Résumé
Les coûts et les bénéfices de différents dispositifs de développement des connaissances et des compétences en matière de sécurité (formation en salle, formation à distance, compagnonnage, utilisation de simulateurs, mises en situation, pratiques semi-formelles mises en place au sein des métiers et des communautés de pratiques) sont mal connues. L’étude restituée dans ce document vise à mieux caractériser les pratiques industrielles en matière de développement des connaissances et compétences professionnelles, en particulier dans les industries dans lesquelles l’action d’un acteur de première ligne peut conduire à des accidents graves.
La synthèse, qui s’appuie sur une analyse de la littérature scientifique et sur des entretiens avec des industriels dans différents secteurs, porte sur :
- L’identification des dispositifs utilisés dans différentes industries et la manière dont ils sont mis en place, la manière dont ils sont perçus par les différentes personnes concernées (celles définissant le besoin de formation aux niveaux RH et sécurité, celles mettant en oeuvre les formations et autres dispositifs, celles bénéficiant de ces dispositifs), les facteurs de succès ou d’échec de ces différents dispositifs.
- Des enseignements sur les rapports coûts/bénéfices de ces dispositifs.
- Le niveau d’information disponible sur ces questions d’efficacité, les données manquantes et les questions sans réponse.
Les auteurs proposent également une grille d’analyse de dispositifs de formation visant à mieux caractériser leurs apports relatifs en matière d’apprentissage sur la sécurité.
La plupart des publications sont sous la licence Creative Commons BY, information disponible dans le document. Consultez les conditions de reproduction.