Près 400 personnes du monde entier s’étaient inscrites à au moins l’une des 4 journées du symposium coorganisé fin juin par REA, NDM, l’Icsi et la Foncsi sur la résilience et la prise de décision. Une grande partie d’entre elles a donc suivi le symposium à distance, mais un groupe s’est également réuni à l’Enac, à Toulouse, pour suivre en présentiel cet évènement.

Une journée sur les questions des industriels

Le point d’orgue de ces 4 jours a été la journée du 23 juin, intitulée « Is the at-risk industry in need of a safety management paradigm shift? » (L’industrie à risque a-t-elle besoin de changer de paradigme pour la gestion de la sécurité ?). Une 50aine de personnes a assisté en présentiel à cette journée à l’Enac à Toulouse, et 180 personnes ont pu également la suivre cette journée. Au total, une journée de conférence suivie par 230 personnes dans le monde entier !

Une conférence riche et des intervenants de haut niveau

1re table ronde : « fin de cycle » dans les stratégies actuelles de gestion de la sécurit

Une 1re table ronde, animée par Jean Pariès de l’Icsi-Foncsi, a porté sur les signes de « fin de cycle » dans les stratégies actuelles de gestion de la sécurité. 
Quels nouveaux challenges ? Quels besoins d’évolution ?


Quatre témoins industriels

  • Xavier Bontemps, Senior Vice President HSE chez TotalEnergies
  • Frédéric Delorme, président de Rail Logistics Europe, SNCF Fret
  • Étienne Dutheil, directeur de la division production nucléaire d’EDF
  • Yannick Malinge, Senior Vice President Chief Product Safety Officer à Airbus

 

Puis une présentation de Jean-Christophe Le Coze de l’Ineris sur les mouvements alternatifs : HRO, RE, NDM, Safety 1-Safety 2… suivie d’une vidéo de Gary Klein illustrant la prise de décision naturelle et une vidéo de Richard Cook sur la résilience des os, pour mieux comprendre ce concept.

2e table ronde : les offres alternatives pour une nouvelle gestion de la sécurité

L’après-midi s’est ouverte sur une 2e table ronde, animée par René Amalberti directeur de la Foncsi, qui portait sur les offres alternatives pour une nouvelle gestion de la sécurité. 
Ces offres sont-elles crédibles ? Existent-ils des outils ?


Trois experts internationaux

  • Sidney Dekker, Griffith University (Australie)
  • Gary Klein, ShadowBox (USA)
  • David Woods, Ohio State University (USA)

 

Douna Tazi de l’Icsi et Eric Marsden de la Foncsi ont ensuite partagé les premiers résultats de groupes de travail de la Fondation et de l’Institut.

3e table ronde :  acceptabilité sociale, reconnaissance de l’imprévisible et absence de contrôle total

Enfin, une 3e table ronde, animée par Benoît Journé de l’université de Nantes, a permis d’aborder les questions d’acceptabilité sociale, de reconnaissance de l’imprévisible et de l’absence de contrôle total.


Trois intervenants

  • Jacques Repussard, ancien directeur général de l’IRSN
  • Aurélia Grignon, avocate au cabinet Soulez-Larivière Avocats
  • Pierre Verzat, président du directoire de Systra

 

Jean Pariès, directeur scientifique, et André-Claude Lacoste, président de l’Icsi et de la Foncsi, ont conclu cette journée.

Encore un grand merci à tous nos intervenants !

 

Les actus sur ce thème

Toutes les actualités