Depuis mars 2022, la Foncsi mène une analyse stratégique sur l’articulation entre « sécurité réglée » et « sécurité gérée », avec différents organismes mécènes : EDF, TotalEnergies, EPSF, IRSN, DSAC-DGAC, Engie-GRTgaz, UIC, SNCF et Eurovia.
De nouveaux débats sur la sécurité réglée et gérée
Après avoir effectué un panorama de la littérature existante sur le sujet, le groupe scientifique d’analyse stratégique a formulé des nouvelles problématiques pour aller plus loin dans les réflexions sur le réglé et le géré ; et a identifié des experts internationaux pour contribuer à ce nouveau débat. Huit experts ont ainsi été invités au séminaire académique, à l’Abbaye de Royaumont (Val d’Oise) du 12 au 14 décembre, pour présenter leurs points de vue :
- Paul Almond, University of Leicester Law School (Grande-Bretagne)
- Moshe Farjoun, Schulich School of Business - York University (Canada)
- Gudela Grote, ETH Zürich (Suisse)
- Ruthanne Huising, EM Lyon (France)
- Jean-Christophe Le Coze, Ineris (France)
- Ranga Ramanujam, Owen Graduate School of Management - Vanderbilt University (USA)
- Kristine Størkersen, Sintef (Norvège)
- David Woods, Ohio State University (USA)
Durant ces 2 jours et demi de travail, les experts et les membres industriels du groupe d’analyse stratégique ont travaillé, échangé sur ces nouvelles problématiques liées à la « sécurité réglée » et à la « sécurité gérée » : quelle articulation de ces deux types de sécurité à tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation et pas uniquement au poste de travail ? Quelle est la perception des autorités de sûreté de ces deux types de sécurité ? Quid du système judiciaire ? Du grand public ? etc. Les débats ont été riches et fructueux.
Prémices d’un ouvrage scientifique
Ce séminaire académique, avec ses nombreuses contributions et ses débats, pose les bases d’un ouvrage scientifique collectif qui sera publié en anglais dans une dizaine de mois. En effet, chaque expert a été invité à l’issue du séminaire à digérer l’ensemble des discussions et à travailler une nouvelle contribution qui constituera l’un des chapitres du futur ouvrage de la Foncsi en open access dans la collection SpringerBriefs in Safety Management.
Mais ce n’est pas tout. En parallèle, le groupe scientifique analysera les contributions des experts, et confrontera ce matériel avec les pratiques industrielles. Enfin, un séminaire d’une demi-journée sera proposé aux mécènes de la Fondation afin de tirer les enseignements de cette analyse, et une synthèse sera publiée en accès libre en français dans la collection des « Cahiers de la sécurité industrielle ».
Affaire à suivre de près donc…