En quelques mots

René Amalberti, directeur de la Foncsi, nous livre une nouvelle « Tribune de la sécurité industrielle », fruit de plusieurs mois d’étude et de travail, sur les bons résultats en matière de sécurité dans le milieu médical… alors que tous les indicateurs tendent à montrer le contraire.


Le risque en santé baisse considérablement, au bénéfice des patients : meilleure survie, meilleure prise en charge, moins de mortalité évitable. Et même si la richesse du pays compte pour beaucoup dans les bénéfices de santé (hygiène, qualité de vie, métiers moins pénibles), les gains sont mondiaux et pas vraiment limités à ces seuls pays riches. Dans beaucoup de pays, on a plus progressé dans les 20 dernières années que dans les 100 précédentes.
Et pourtant, la souffrance, la dégradation de la qualité (des soins et au travail), et le sentiment d’insatisfaction des clients-usagers, et encore plus des professionnels, n’ont jamais été aussi grands.

René Amalberti.


Découvrez cette « Tribune » de René Amalberti :

Dissonance croissante - voire découplage - entre malaise social, indicateurs de qualité en berne et bons résultats de sécurité. L’exemple de la médecine.


L'auteur

Docteur en médecine et en psychologie cognitive, ancien professeur de médecine du Val-de-Grâce et titulaire de chaire, René Amalberti a été conseiller sécurité des soins de la Haute autorité de santé et responsable prévention des risques médicaux dans une assurance. Il est directeur de la Foncsi depuis juin 2012.