Une nouvelle direction scientifique
En ce début d’année 2024, la Fondation est heureuse d’accueillir Corinne Bieder en tant que directrice scientifique de la Foncsi.
Corinne Bieder est ingénieure et docteure en sociologie et sciences de gestion. Elle détient également un Master spécialisé en management du risque et un DESS en ergonomie. Après avoir travaillé chez EDF, Dédale et Airbus, elle a rejoint l’Enac où elle est responsable du programme de recherche en management de la sécurité.
Corinne Bieder travaille depuis de nombreuses années avec la Foncsi, notamment en participant aux activités du réseau NeTWork et en étant membre académique du groupe scientifique d’analyse stratégique (GSAS) de la Fondation.
En parallèle à ses activités à l’Enac, Corinne Bieder assure dorénavant la direction scientifique de la Foncsi et succède à Jean Pariès, qui assurait cette fonction depuis 2020.
Deux animateurs de programmes
Hervé Laroche a également rejoint l’équipe de la Fondation, en tant qu’animateur de programmes.
Diplômé de l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC), Hervé Laroche est docteur en sciences de gestion.
Il est professeur émérite à l’ESCP Business School à Paris et codirige l’Executive Mastère spécialisé de l’Icsi « Manager les organisations à risque » (Maori).
Tout comme Corinne Bieder, Hervé Laroche travaille depuis de nombreuses années avec la Fondation en étant membre académique du groupe scientifique d’analyse stratégique.
Il intègre l’équipe de la Foncsi en tant qu’animateur de programmes pour soutenir le pilotage des analyses stratégiques du nouveau programme « Foncsi 4 ».
Jean Pariès, précédent directeur scientifique de la Foncsi et expert reconnu de la sécurité tant dans le milieu industriel qu’académique, reste dans le giron de notre Fondation.
En effet, il continuera à participer activement aux analyses stratégiques, lui aussi en tant qu’animateur de programmes.
8 personnes au service de « Foncsi 4 »
Ainsi, l’équipe scientifique de la Foncsi, dirigée par Corinne Bieder, est désormais constituée de deux responsables de programmes, Caroline Kamaté et Eric Marsden, soutenus par deux animateurs, Hervé Laroche et Jean Pariès.
René Amalberti assure toujours la direction de la Fondation.
Enfin, Pauline Fabre et Clotilde Gagey continuent à assurer respectivement le secrétariat général et la communication.