Le jeudi 19 octobre matin, les partenaires et mécènes de la Fondation se sont réunis à Paris pour participer à un séminaire présentant les résultats de 18 mois travail sur l’ « Articulation entre réglé et géré ».

SNCF, EDF, Enedis, IRSN, RTE, TotalEnergies, Bouygues, Vinci, DSAC, EPSF, UIC, GRTgaz, ASN … une quarantaine de personnes, représentant les partenaires et mécènes de la Foncsi, est venue y participer.

 

Réglé-géré : questions et nouvelles perspectives

Rappelons que la sécurité repose sur deux composantes complémentaires que sont d’un côté la « sécurité réglée » qui permet d’anticiper des situations susceptibles de se produire grâce à la mise en place de règles et de moyens pour y faire face ; et d’un autre côté, la « sécurité gérée» qui permet la réaction compétente en temps réel de personnes sur le terrain. Comment articuler ces deux modes, basés sur la conformité et sur la proactivité ?

Mais au-delà de cette vision binaire, comment dépasser une vision de l’articulation réglé-géré comme deux vases communicants ? Que disent les travaux sur l’arbitrage entre conformité et proactivité aux niveaux hiérarchiques plus élevés ? Et, quelle prise en compte de la sécurité gérée par la justice, l’autorité de contrôle, la société civile ?

 

Présentation des résultats

Le séminaire de restitution sur ces questions touchant à l’articulation entre sécurité réglée et sécurité gérée s’est déroulé en différentes parties.

Eric Marsden, responsable de ce programme à la Foncsi, a introduit ce séminaire en rappelant la méthodologie des analyses stratégiques propre à la Fondation, et en présentant les différents participants des travaux sur le « réglé-géré ».

Jean Pariès, directeur scientifique de la Foncsi, a ensuite présenté en détail les résultats de l’analyse en abordant tout d’abord l’approche réglée de la sécurité, l’approche gérée et les articulations possibles entre les deux, puis une approche systémique de l’articulation à différentes échelles d’un système sociotechnique, mais aussi les caractéristiques émergentes.

Cette présentation des résultats a été ponctuée de deux témoignages d’experts ayant participé à l’analyse :

  • Romuald Périnet, expert en sciences humaines et sociales à GRTgaz ;
  • Et Benoît Journé, professeur en sciences de gestion à l’Université de Nantes.

Enfin, René Amalberti, directeur de la Foncsi, a proposé un nouveau modèle : une « boîte vivante » du réglé-géré. Un débat s’en est suivi.

 

Les publications à venir

Avec ce séminaire de restitution, l’analyse stratégique sur l’articulation entre réglé et géré touche à sa fin. Deux publications vont bientôt paraître :

  • Un livre académique en open access dans la collection « SpringerBrief in Safety Management » : Compliance and Initiative in the Production of Safety.
  • Un « Cahier de la sécurité industrielle » en français, librement téléchargeable sur le site Internet de la Foncsi : Articulation entre sécurité réglée et sécurité gérée.

Rendez-vous dans quelques mois pour vous présenter ces ouvrages.

Les actus sur ce thème

Toutes les actualités